Voici un cas social très intéressant que tout le monde devra avoir connaissance, surtout pour les quartiers un peu chauds du pays. Un instigateur génial a trouvé le moyen de pallier le manque d’activités quasi permanent chez les jeunes des quartiers à risques en organisant une séance de dictée populaire. Si le stratagème a connu un succès auprès des jeunes délinquants, va-t-il réussir à modifier le comportement agressif de certains jeunes irréductibles ?
Un fameux pari à prendre
C’est en Argenteuil dans le département du Val-d’Oise que débute l’action. Un riverain est vraiment désespéré face à la prolifération grandissante de la délinquance juvénile dans certains quartiers de la ville. Si les forces de l’ordre n’ont pu changer grand-chose par la violence, si les maîtres d’école ont échoué dans toutes les tentatives de redressement, Addellah Boudour s’est fixé un pari pour changer la mentalité de ces jeunes.
Au début, son idée consista à organiser une séance de dictée française pour les jeunes névrosés de son quartier. Cela s’effectuait sous la forme de concours où il récompensait celui qui remporterait le tournoi. Très vite le succès ne s’est pas fait attendre avec le nombre croissant de participants, tant et si bien qu’il fût obligé de trouver un espace convenable pour organiser son concours ! La dictée pour tous est ainsi née dans le département 95 du Val d’Oise et son fondateur a réussi son pari.
Le succès n’arrive jamais par hasard
Devant l’ampleur prise par les résultats, Addellah Boudour a ainsi prouvé qu’un peu de bon sens et une bonne idée sont plus efficaces que la violence ou la répression et le cercle vicieux engendré avec ! Cet Argenteuillais d’âge mûr a pu ainsi fonder une société de bienfaisance qui s’occupe de distribuer gratuitement à une certaine catégorie de personnes des vivres ou des denrées alimentaires. Les principales cibles sont les familles monoparentales (veuves, orphelins), les retraités et les laissés pour compte.
La société FDM ou force des mixtes œuvre ainsi pour le rétablissement des jeunes dans le droit chemin et à apporter une aide substantielle aux familles les plus démunies. Son champ d’action est parti du quartier de la Haie normande (Argenteuil) pour s’étendre à travers tout le pays. Les autres activités sont l’organisation de Dictées des cités, la Rentrée pour tous ainsi que le Quiz.
Comment changer les choses
L’idée de faire de la dictée est arrivée à cause du souhait de l’initiateur d’organiser quelque chose sur la littérature française. Le plus simple fut d’avoir recours à une dictée qui puisse véhiculer à merveille toutes les subtilités de la langue de Molière. Apprendre en s’amusant s’avère parfois être plus fructueux qu’un cours magistral donné à l’école !
Actuellement, le FDM organise périodiquement une manifestation culturelle dans tout le pays avec l’aide des animateurs audiovisuels connus du public. Depuis 2009, la Force des Mixtes est vite devenue un centre d’intérêt pour les jeunes et les plus démunis du pays. Ce qui prouve qu’il est possible de changer les maux au moyen des mots !