La création d’une société de transport est un projet de grande ampleur. Comme tout autre investissement, cela demande une grande attention et vous devrez certainement respecter toutes les démarches administratives. Pour bien faire les choses, établissez également un business plan qui vous permettra de limiter les éventuels problèmes et accidents. De cette façon, vous offrez une forte chance à la réussite de votre projet !
La création d’une société de transport
Le transport routier est un service capital pour de nombreuses entreprises, mais il n’est pas pour autant un marché très fructueux. En effet, une étude en 2014 a démontrée que ce domaine a connu une baisse de plus de 4% au bout de 4 années consécutives. Cette baisse atteint toutes les régions de la France. Pour plus de précisions, le transport pour compte d’autrui en a été la principale victime, où la baisse est de 5%. Par contre, le transport pour compte propre a augmenté vers plus de 1%. Pour ce qui en est du transport sur longue distance, sa baisse a été aussi constatée, contrairement au transport de courte distance. A part cela, les chiffres sont aussi différents en fonction des produits transportés. Vers 2014, les produits de la pêche, de la chasse, de la forêt et de l’agriculture ont connu une certaine évolution. Pour les produits alimentaires ainsi que les tabacs, la baisse est aux alentours de 1,9%. C’est pour les produits non minéraux que la baisse a connue le plus important déclin avec plus de 8% ! Quoi qu’il en soit, vous ne devrez pas pour autant reculer dans votre projet, car plus de 20% des sociétés pensent recruter des professionnels du transport en raison de la diversité des marchés qui existent de nos jours !
Faire une étude du marché avant de s’y lancer
Dans la création de votre société de transport, un business plan est d’une grande utilité, mais avant de le rédiger, il est nécessaire de faire une étude du marché. D’une manière générale, cette étape est plutôt fastidieuse, mais vous devrez le faire pour réussir au mieux votre business plan ! L’étude du marché consiste à savoir quels sont vos concurrents, quels sont les sortes de marchandises sont les plus transportées, quels genres de véhicule il vous faut, etc. De cette façon, vous aurez de quoi remplir votre business plan pour ensuite convaincre les établissements financiers et investisseurs de vous venir en aide. A travers votre étude, vous aurez la possibilité de récolter le plus d’informations sur votre domaine d’activité. Il est aussi à noté qu’une étude du marché à Paris et différente de celle que vous ferez dans une autre ville. C’est une évidence, car l’ampleur du marché est différente d’une ville à une autre. Quoi qu’il en soit, vous pourrez prendre exemple sur des entreprises renommées, de sorte à être à la hauteur des exigences du marché. Il y en a un certain nombre sur le marché, comme Chronotruck. Vous pourrez utiliser internet pour faire des recherches, la presse dédiée, sur terrain et autres. Utilisez toutes les ressources à votre portée !