Dans le monde actuel où la concurrence est de plus en plus vive, le positionnement de votre marque sur le marché est un défi constant qui ne peut jamais être ignoré. Même les grandes marques respectées, comme Apple et Amazon, ne peuvent pas se permettre le confort. Selon les experts, environ 50 % des entreprises existantes seront mises de côté dans les dix prochaines années et l’espérance de vie des entreprises prospères est de plus en plus courte.
Il est temps de concevoir de nouvelles stratégies de croissance et de survie.
Inspirez vos clients – ne vous contentez pas de répondre aux besoins actuels.
La plupart des entreprises sont habituées à demander à leurs clients ce qu’ils veulent, puis à travailler dur pour y parvenir. Malheureusement, en ces temps de changement dynamique, les clients ne sont pas aussi compétents pour concevoir ce dont ils auront besoin à l’avenir. Il suffit de faire preuve de plus de discernement dans l’aide que vous apportez aux autres. Apple et Steve Jobs sont passés maîtres dans ce domaine, les ayant convaincus et inspirés à vouloir une nouvelle catégorie de produits après le lancement de l’iPad, de l’iPhone et de l’Apple Watch. Uber et Airbnb ont fait de même.
Traitez les employés comme vos clients les plus exigeants.
La réalité est qu’une entreprise qui gagne l’amour des clients mais n’est pas respectée par les membres de l’équipe n’est pas viable à long terme. Très peu d’organisations communiquent au sein de l’entreprise avec la même approche alors qu’elles mettent en œuvre leurs stratégies pour répondre aux besoins des clients. Par exemple, Jeff Bezos sur Amazon prêche qu’il est obsédé par les besoins des clients, mais il a également démontré qu’il mettait l’accent sur l’engagement des employés, en fixant des normes élevées, en établissant des valeurs communes et en adaptant constamment la culture pour répondre à leurs besoins.
Un grand objectif commercial vaut mieux qu’un grand produit.
Une bonne solution à un problème va au-delà de la satisfaction des besoins spécifiques des clients. De nos jours, la plupart des clients sont plus enclins à soutenir un objectif plus élevé, comme la protection de l’environnement et l’amélioration de la société. Votre défi consiste à combiner votre solution avec un objectif élevé.
Apprenez à aimer le risque et à le respecter de la même façon.
En affaires, il n’y a pas de récompense sans prise de risque. Votre défi consiste à gérer et à respecter ce risque, afin d’augmenter vos chances de rentabiliser l’investissement. L’évitement des risques n’est pas une stratégie valable pour la croissance ou la réussite d’une entreprise. Demandez l’aide d’un conseiller si vous devez trouver l’équilibre nécessaire pour atteindre vos objectifs.
Trouvez l’équilibre entre l’art de la concurrence et l’art de la collaboration.
La création d’une entreprise n’est pas une chose qui se fait seule. Vous devez coopérer avec les membres de l’équipe, les partenaires, les fournisseurs et surtout avec les clients, pour qu’elle fonctionne de manière compétitive. Certaines des meilleures stratégies de croissance, souvent négligées, consistent à travailler avec les concurrents, pour un meilleur résultat. rentables. Gardez simplement l’intérêt de vos clients comme priorité absolue et résistez à l’envie de battre n’importe quel concurrent.
La complexité est l’ennemi de tout nouveau modèle d’entreprise.
Adoptez la simplicité en créant la solution la plus claire et l’environnement le plus productif pour les employés. Soyez constamment à l’affût des meilleures pratiques et des outils permettant d’améliorer votre stratégie et son exécution. La complexité de l’un ou l’autre de ces aspects augmente vos coûts et vos risques. D’après mon expérience, une excellente entreprise a la capacité d’éveiller la curiosité et d’inspirer la force de l’émotion – tant en interne qu’en externe avec ses clients et associés. tous, rappelez-vous que la construction de votre marque et de votre entreprise nécessite un effort constant et créatif. Vous ne pouvez jamais vous détendre.